Charges salariales pour un apprenti

Bonjour, je vais embaucher un apprenti en alternance en janvier 2022. Je voudrais connaître les charges salariales sur son salaire, comment faire ?

Les charges salariales son très faibles pour un apprenti, voir nulles. Le calcul du salaire est donc simple :

  • Inferieur à 79% du SMIC, son salaire net est égal au salaire brut.
  • Superieur à 79% du SMIC, vous devez faire une simulation pour calculer les cotisations mais elles restent tres faibles.

Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2019, les exonérations de cotisations patronales et salariales dues aux titres des assurances sociales et des cotisations d’assurance chômage anciennement applicables au contrat d’apprentissage sont supprimées.
Le contrat d’apprentissage reste cependant exonéré du versement de la CSG et la CDRS sur la rémunération de l’apprenti.

L’ancien dispositif d’exonération est remplacé par une extension de la réduction générale renforcée des cotisations patronales (ex-«réduction Fillon») portant sur les rémunérations n’excédant pas 1,6 SMIC.

La rémunération d’un apprenti bénéficie toujours également de l’exonération des cotisations salariales à hauteur de 79% du Smic.
La part de la rémunération supérieure à 79% du Smic est soumise à des cotisations désormais calculées sur la base du montant réel de la rémunération (avant c’était un forfait appliqué à la fraction supérieure à 79% du SMIC).