Comment annoncer le dépat d'un salarié

Bonjour, un salarié va bientôt quitter mon entreprise et je me demande comment informer les équipes de son départ. Avez-vous des conseils sur le sujet? Merci.

Bonjour Robet, c’est une excellente question.
Vous pouvez annoncer la nouvelle par voie orale directement aux équipes concernées et leur expliquer les raisons du départ du salarié, ou vous pouvez opter pour une communication écrite en envoyant un e-mail ou à travers une publication sur votre outil/plateforme de communication interne. Quel que soit le format que vous utilisez pour annoncer la nouvelle, adoptez une posture rassurante et faites preuve de transparence dans votre discours.

Bonjour Robert !

Si vous avez toujours des doutes à ce sujet, je vous invite à lire notre article :point_right: Départ d’un collaborateur : comment bien gérer l’Offboarding

Vous y trouverez également une checkliste gratuite à télécharger pour gérer tout le processus d’offboarding !

Personnellement, je préfère annoncer le départ d’un collaborateur de vives voix à ses collègues les plus proches (notamment son équipe). Je trouve que c’est important pour garder le côté humain. Un départ n’est pas une fatalité surtout quand ça se finit bien. Ensuite, pour le reste de l’entreprise, un mail me semble bien.
P.S: J’ai lu l’article de blog sur le sujet conseillé par l’administrateur et j’en ai tiré pas mal d’informations intéressantes :wink: Merci !