Comment gérer le pic d'activité sans recruter?

J’ai une société de traîteur avec 8 salariés, lancée depuis avril 2021. Avec l’arrivée de Noël, nous recevons beaucoup de demandes et je ne sais pas comment gérer ce pic d’activité et je ne veux pas prendre le risque d’embaucher plus de monde.

Avez-vous pensé à la mise en place d'un système d’aménagement temps de travail ? Vous pouvez organiser une réunion avec votre équipe pour en discuter. En mettant en place cet aménagement vous devez respecter certaines choses :
  • L’accord court sur une année
  • Prevenir vos équipes sur la modification de leur temps de travails en avance (quelques semaines)
  • Vos salariés ne devront pas excéder les 48 heures par semaine de travail. Il faudra compenser ce temps supplémentaires avec les périodes de creux.
  • En faisant une moyenne sur l’année, vos salariés doivent faire 35 heures par semaines, s’ils font plus, vous devrez payer des heures supplémentaires.

Pourquoi ne pas tout simplement accepter les commandes en fonction de vos ressources ? Je pense qu’il vaut mieux honorer 15 commandes et avoir 15 clients complètement satisfaits, plutôt que de prendre 50 commandes et en bâcler 35. Et du coup risquer d’avoir 35 clients mécontents. Pas très bon pour votre image non?

Très bons conseils de Maxime.
Si vous avez un PIC d’activité ponctuel, vous pouvez également le gérer sur 4 semaines sans avoir à faire d’accord d’aménagement du temps de travail, dans les limites données par Maxime.
Essayez de voir à quelle période vous avez une baisse d’activité pour permettre à vos salariés de récupérer !