Comment intégrer un nouveau collaborateur?

bonjour à tous et toutes

Globalement comment vous vous y prenez pour l’intégration d’un nouvel employé ? A la recherche d’astuces et de processus que vous avez en place chez vous :innocent:

Bonne journée

Bonjour Maria-Christophe,

De notre côté concernant l’onboarding de nouveaux employés, on essaie de mettre en place ces actions :slight_smile:

• Annonce de l’arrivée de notre nouvelle recrue à l’ensemble du personnel
  • Préparation de son espace de travail (bureau, chaise, matériel informatique, etc.)
  • On prépare de la doc pour l’aider à mieux connaître notre entreprise (organigramme, présentation de l’entreprise, livret d’accueil, etc.)
  • Géneralement on organise aussi un entretien de suivi pour avoir un retour sur son expérience, son ressenti et ses premières impressions.

Je suis aussi preneur d’autres conseils, à voir si on peut améliorer notre process en place :slight_smile:

Pourquoi ne pas essayer d’utiliser une liste de tâche pour réussir votre intégration ? y en a plein sur google ! :grin:

Bonjour,
Au-delà des recommandations d’Antoine vous pouvez mettre en place du tutorat et du mentorat !
Pensez également à expliquer la culture de l’entreprise, ses rituels, les valeurs effectives (les valeurs déclaratives ne sont pas toujours les valeurs réelles !), le mode de fonctionnement (ou méta-cadre).
Pour ma part, j’i mis en place à la fois du tutorat et du mentoring et construit des parcours types sur la durée estimée pour une autonomie avec des bilans à 1 mois, 3 mois, 5/6 mois et 1 an (lié au temps d’apprentissage pour être autonome sur le poste) et cela pour chaque métier clé de l’entreprise (cela aide particulièrement bien les tuteurs).