Comment sont rémunérés les jours fériés?

Bonjour, concrètement comment on calcul la remunération des jours fériés ?

Il faut faire la distinction entre les jours fériés chômés et les jours fériés travaillés.

En ce qui concerne les jours fériés chômés, il n’y a aucune incidence sur le salaire pour tous les salariés qui ont au moins 3 mois d’ancienneté. Il n’y aura donc ni perte de salaire ni majoration. Cette règle s’applique aussi aux salariés saisonniers qui ont cumulé 3 mois d’ancienneté. Par contre, on exclura les salariés temporaires, les intermittents ainsi que les travailleurs à domicile, à l’exception de l’indemnisation du 1er Mai.

Dans le cas des jours fériés travaillés, le code du travail ne prévoit aucune majoration de salaire. Néanmoins, des mesures plus favorables peuvent être prévues par certaines conventions collectives. En ce qui concerne le 1er mai, les salariés qui travaillent ce jour-là doivent recevoir une compensation égale au travail accompli + une indemnité égale au montant de leurs salaires (article L3133-6 du Code du travail)

J’espère que cela a pu vous éclairer !

Bonjour ! Si vous avez toujours des doutes sur ce sujet, nous avons rédigé un article là-dessus qui pourrait vous aider :point_right: Rémunération des jours fériés : comment ça fonctionne ?