Comment vous faites pour éviter les départ de vos meilleurs employés?

Bonjour,

Nous subissons depuis quelques temps une fuite de talents. Est-ce que la mobilité interne est la solution ? On a beaucoup de collaborateurs sollicités par des entreprises concurrentes ou d’autres secteurs, et malheureusement on peut pas concurrencer niveau salaire…

Que faire ?

Il faut, à mon avis, déjà comprendre ce qu’il se passe exactement.

Avez-vous organisé un entretien avant le départ de ces collaborateurs ? Est-ce qu’est-ce les possibilités d’évolution de carrière sont compliquées voire inexistantes ? C’est la raison nº1 pour laquelle les employés s’en vont.

La mobilité interne vous permet de retenir vos talents et de faire baisser considérablement le taux de rotation. Alors, repensez votre stratégie, mettez en place un programme de mobilité interne.

Bonjour,
Au delà du salaire et des perspectives de carrières, vous pouvez agir sur d’autres facteurs : l’ambiance du collectif de travail, l’élargissement du champ d’action ou des responsabilités (je ne parle pas de poste ou d’emploi) mais plutôt de mission ponctuelle ou projet, le sens donné au travail, la participation aux décisions, l’actionnariat des salariés, la culture managériale… Les sujets sont larges. A vous de voir quels seront les plus pertinents après analyse des facteurs de départ ou des attentes de vos salariés en place.