Experience entreprise des salaries

Je travaille dans une entreprise depuis 1 an et on me demande d’améliorer l’experience des salariés dans l’entreprise. Pour l’essentiel, j’ai pu monter un plan d’action cohérent, mais j’aimerais aussi améliorer l’experience des salariés qui quittent l’entreprise afin qu’ils en gardent une bonne image. Avez-vous des suggestions ?

Vous avez raison, soigner le départ des collaborateurs est essentiel !
Un pot de départ et des petits cadeaux ça fait toujours plaisir :wink:

Exactement ! on a tendance à se concentrer plus sur les collaboreurs actuellement en entreprise et on oublie ceux qui partent… sachant qu’un collaborateur qui part mécontent ne recommendera jamais votre entreprise à quelqu’un d’autre, ce qui pourrait eventuellement affecter votre marque employeur

Si j’ai bien compris, on ne parle pas d’un départ à la retraite…
Cadeau, resto, petit mot, ce sont de bonnes idées ! Cela dit, j’ajouterai deux points de vigilence.

Point de vigilance 1 : avec les petits cadeaux vous valorisez le salarié. Mais quel type de salarié souhaitez-vous valoriser et pourquoi ? Un salarié fidèle, fortement contributeur ? Cela s’inscrit dans quelle politique RH, celle de la reconnaissance du travail, de l’engagement ? Posez-vous cette simple question, est-ce équitable pour ceux qui restent ?

Point de vigilance 2 : identifier ce et qui va faire sens pour lui, ce qui aura une valeur réelle.
Le petit mot du Directeur ou le petit cadeau remis par son manager.

En tant que RRH, je fais un entretien de départ, définis avec le partant la communication aux équipes et lui souhaite bonne chance !

thanks for the awesome information.