Externalisation de la paie et choix fournisseur

Bonjour,

Mon entreprise compte 44 salariés et nous n’avons ni les ressources ni l’expertise nécessaire en interne actuellement pour gérer l’ensemble de la paie.

L’idée était de donner d’autres formations poussées et complémentaires au salarié qui en est chargé actuellement. Ça va prendre beaucoup de temps et m’est venue l’idée de l’externalisation.

Comment choisir mon fournisseur de paie ?

J’ai externalisé ma paie il y a peu de temps et voici les conseils que j’ai moi-même suivis. J’ai répondu à ces questions :
-Avez-vous besoin d’un logiciel hébergé en interne sur votre serveur ou basé sur SAAS ?
-De quelles fonctionnalités avez-vous besoin actuellement et en fonction de votre plan de croissance ? -Est-ce que le système choisi est facile à installer ?
-Quels sont les services inclus dans le prix ?
-Est-ce qu’il peut facilement s’intégrer à d’aures programmes/logiciels que vous utilisez ?

Et surtout, le prestataire que vous allez chosir doit avoir un support client réactif et compétent. En tous cas, en passant par ses étapes, je suis maintenant complètement satisfait de mon logiciel.

J’espère que ça vous aidera aussi !

Regardez du côté des sites comparatifs type capterra ou appvizer, vous aurez une bonne idée !

je rejoins ce qu’à dit christophe, le meilleur moyen est de comparer les logiciels disponibles sur le marché (en tappant sur google « comparateur logiciel paie » ) et faire un benchmarking des cabinets ou experts comptables

Bonjour,
Je rajouterai trois éléments aux critères de choix de votre prestataire :

• niveau de complexité et de flexibilité de votre paie actuelle / cadre proposé par le prestataire externe
  • niveau de sécurisation de la paie (pendant les vacances il se passe quoi ? Comment les données sont-elles protégées ?..)
  • Niveau et qualité de l’accompagnement (type projet) de l’externalisation. Je pense en particulier à la montée en compétences de la personne à qui vous aviez pensé et qui risque fort de se retrouver en posture de point d’entrée du processus de paie.

Il existe aussi la solution du temps partagé : un salarié vient faire la paie chez vous mais aussi dans d’autres entreprises ! S’il existe des GIEQ ou groupement d’employeurs dans votre région, vous pouvez toujours les contacter !