Gestion du stress

Depuis le retour des salariés au bureau, je sens que le stress et monté dans mon équipe. L’activité a repris et est en forte croissance et les salariés se sentent débordés et découragés. J’aimerais mettre en place des actions afin de soulager ce stress et favoriser leur bien-être, avez-vous des suggestions ?

Bonjour,
Je pense qu’une réunion hebdomadaire pourrait répondre en partie à vos objectifs.
Votre réunion pourrait aborder les activités à réaliser, les difficultés rencontrées et la recherche collective de solutions, la définition ou l’arbitrage des priorités et bien sûr la « célébration » des réussites de votre équipe.

Bonjour, merci pour votre conseil MLC. Organiser des réunions hebdo pour célébrer les réussites de l’équipe et les guider sur les tâches de la semaine est une très bonne idée ! Cependant, j’ai l’impression que mes collaborateurs ont du mal a s’éxprimer librement devant toute l’équipe sur les difficultés auxquelles ils font face (perso ou pro). Pensez-vous qu’il faudrait mieux organiser des réunions avec chacun d’entre eux ?

Je comprends vos réticences.
Il y a deux risques effectivement dans ce que je vous propose :

• que ceux qui ne participent pas réellement à l’effort collectif se reposent sur une réaffectation de leur effort sur les autres (d’où le nécessaire arbitrage de votre part afin de ne pas créer d’iniquité)
  • deuxième risque une méconnaissance du travail réel de votre part qui nuirait à vos arbitrages. Cela suppose également de très bien connaître la nature et le niveau de complexité du travail à effectuer et du travail fourni et pouvoir apporter de l’aide à ceux qui sont en difficulté

C’est peut-être nouveau, donc pensez aussi à fixer des règles du jeu pour mettre en confiance votre équipe. Cela prendra un peu de temps sans doute.

Enfin, ce type de réunion n’exclut pas du tout les rencontres individuelles ! C’est complémentaire.