Questions durant les entretiens annuels

Avec les entretiens annuels qui arrivent bientôt, je me demandais quelles sont les questions que vous posez à vos salariés dans ce cadre?

Bonjour Clément, commencez votre entretien en posant des questions sur les objectifs fixés lors du précédent entretien. Quels étaient-ils? Ont-ils été atteints ? Quelles sont les difficultés auxquelles le salarié a été confronté? Quelles ont été les tâches les plus faciles à accomplir ?

Ensuite, posez des questions pour trouver des pistes d’améliorations à explorer. Comment le salarié pourrait-il améliorer son efficacité? Quelles compétences souhaite-t-il développer? Serait-il intéressé pour suivre une formation dans un domaine particulier ? L’entreprise peut-elle l’aider avec d’autres moyens (logiciel, matériel, équipe, etc.) ?

Enfin, réservez une partie de l’entretien pour préparer l’avenir en posant des questions pour en savoir plus sur les perspectives professionnelles de vos collaborateurs. Comment se voient-ils dans 2 ou 5 ans ? Ont-ils un désir d’évoluer vers un autre poste ? Si oui, lequel ? Ont-ils établi des objectifs personnels et professionnels pour accéder au poste convoité ?

Moi, j’aime bien commencer par une question générale : comment se sentent-ils dans l’entreprise ?
Ensuite, en plus des questions mentionnées par Clarisse, je pose aussi, qu’est-ce qu’on pourrait améliorer dans l’organisation et comment ? et à la fin, je leur demande s’il y a d’autres sujets qu’ils aimeraient aborder.
J’essaye toujours de privilégier une écoute active.